La maison

Notre histoire

Créées en 1987, les Éditions François Bourin ont marqué l’édition française en publiant de nombreux auteurs comme Jeanne Bourin, Michel Serres, Jacques Testard, Alain Etchegoyen, autour d’une ligne éditoriale privilégiant une approche tranchée des grandes questions de société. Après avoir rejoint le groupe de la Cité en 1994, la maison reprend son indépendance en 2002 et publie Marc Fiorentino avec Tu seras un homme riche, mon fils, Laurence Benhamou avec Le Grand Bazar mondial, Philippe Chalmin, Patrice Romain, auteur des Mots d’excuse ou encore l’écrivain chinois Jian Rong, auteur du best-seller Le Totem du Loup. À la suite de difficultés personnelles, François Bourin est contraint de céder sa maison en 2012.

En juin 2016, François Bourin et sa nièce, Aude Chevrillon, reprennent la maison afin d'écrire une nouvelle page de son histoire tout en restant fidèle à son ADN : les questions de société contemporaines.
Nous souhaitons interroger notre époque et répondre aux évolutions, aux dynamiques et aux ruptures qui la caractérisent, qu’elles soient sociétales, environnementales, économiques ou politiques. Nous souhaitons donner la parole à des voix engagées, originales et légitimes, tant sous la forme de la littérature que celle des essais.

Le rythme de publication, une vingtaine de titres par an, nous permet de défendre chaque ouvrage du mieux possible auprès de la presse et des libraires. Les couvertures ont également été retravaillées pour proposer un objet de qualité et mieux servir le propos qu’il défend.

À très bientôt au fil de nos pages !

Diffusion et distribution

Les Editions François Bourin sont diffusées et distribuées par Harmonia Mundi livre.

Nous contacter

Contacts libraires : Aude Chevrillon achevrillon@bourin-editeur.fr

Contact Presse : Gilles Paris laugil@gillesparis.com

Pour nous envoyer vos manuscrits : assistant@bourin-editeur.fr
Merci de joindre à votre envoi et en PDF :
- Une présentation de l'auteur(e)
- Une présentation du projet (ou résumé)
- La table des matières (pour les essais et documents)

Les Éditions François Bourin
21, rue Trousseau
75011 Paris
FRANCE

Tel: 01.42.57.82.08

Foreign rights

If you are interested in acquiring translation rights of any of our French language publications, please contact us here : achevrillon@bourin-editeur.fr

L'équipe

Direction


François Bourin
(Fondateur)

Aude Chevrillon
(Présidente et Directrice Générale)

Éditeurs


Alice Peuvot

François Roche

Assistante éditoriale


Constance Roche

Attaché de presse


Gilles Paris