Humour

Petit éloge de la médiocrité

Guillaume Meurice
Date de parution: 
03 février 2023
Collection: 
Petit éloge
Format: 
13 x 18 cm
Pages: 
198 pages
ISBN: 
979-10-252-0578-5
Prix TTC: 
14 €

Voir la disponibilité en librairie

Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité.

Pour Guillaume Meurice, ardent défenseur du 10/20, du « peut mieux faire », du « bof bof », la médiocrité est non seulement un mode de vie, mais aussi un formidable facteur d’émancipation. Elle autorise l’action sans la pression du résultat, pour le simple plaisir de se mettre en mouvement, pour la beauté du geste. Il faut la revendiquer en tant que résistance politique, car elle porte en elle le refus de la hiérarchie, de la compétition et du catéchisme capitaliste.

À la fois manifeste en faveur de la contre-performance et anti-manuel de développement personnel, ce Petit éloge nous invite à accepter avec sérénité notre médiocrité. Décomplexant !

Guillaume Meurice est humoriste sur scène et à la radio, sur France Inter. Il est l’auteur de plusieurs romans dont Le roi n’avait pas ri (JC Lattès, 2021). Il est médiocre, comme tout le monde, mais il le vit plutôt bien.

Petit éloge du transat

Vanessa Postec
Date de parution: 
12 mai 2023
Collection: 
Petit éloge
Format: 
12,5 x 16 cm
Pages: 
184 pages
ISBN: 
979-10-252-0588-4
Prix public: 
12,50 €

Pourquoi donc les linguistes, les historiens, les économistes et autres chercheurs en sciences humaines, dures et molles tout à trac, n’ont-ils pas jugé utile de se pencher sur le cas si complexe et mystérieux du transat ? Pourquoi diable Roland Barthes n’a-t-il pas jugé bon de le hisser au rang des mythologies modernes ? Avec autant de sérieux que d’autodérision, Vanessa Postec remédie à ces manques en se penchant, depuis le sien, sur l’histoire du transat, sa fabrication, son prix, les préjugés qui lui collent à la toile… Elle nous donne, chemin faisant, de bons conseils pour bien choisir son transat – ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser aux contributions philosophiques, artistiques ou politiques de la chaise longue.

Parisienne exilée dans un transat, Vanessa Postec est libraire chez Attitude, dans le Tarn, après avoir travaillé dans la presse (Lire, La Croix, Transfuge) et l’édition. Elle a commis quelques ouvrages, parmi lesquels Le goût des femmes à table (PUF) et Alto Plano en collaboration avec Corbeyran et Brahy (3 tomes, Delcourt). Elle habite à Lavaur (81, Tarn).

50 nuances de Princesse

Héloïse et Mademoiselle Alix
Date de parution: 
25 mai 2017
Collection: 
Société
Format: 
14x19 cm
Pages: 
168
ISBN: 
9791025203439
Prix TTC: 
14

Après 20 ans d’amour et de vie commune, titillé par le démon de midi, l’amoureux d’Héloïse a pris la poudre d’escampette. Une fois dépensé le quart du PIB de l’Utrukistan en Clean-Ex, Héloïse s’est dit qu’il était grand temps de se remettre sur le marché ! Pour cela un seul moyen : passer des annonces sur Meetic et J’adopteunmec. Mais très vite, Héloïse a déliré et ses annonces se sont transformées en une grosse déconnade ! Elle nous en offre ici un florilège.

Ce petit livre aux allures d’antidépresseur est à mettre entre les mains de toutes les Bridget, Carrie et autres Princesses au coeur brisé !

Une trentaine d’illustrations drôles et caustiques de Mademoiselle Alix accompagnent le texte.

 

Héloïse est une quarantenaire fraîchement divorcée qui a transformé son chagrin en impulsion créatrice ! Mademoiselle Alix est une jeune illustratrice qui expose sur son blog sa vie de Parisienne avec humour et légèreté.  

Gilbert Coqalane écrit Aux Services Après-vente

Gilbert Coqalane
Date de parution: 
14 avril 2014
Collection: 
Mélanges
Pages: 
180
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
14.00

 Attention jubilation  ! Attention doux délire ! Attention subversion ! Durant deux années, un certain Gilbert Coqalane a écrit aux services après-vente ou service consommateurs de grandes marques, multinationales, ONG, syndicats et partis politiques. Des lettres de réclamation fantaisistes, délirantes, pittoresques et surtout très drôles.

Ses questions les plus folles, leurs réponses...

Mais le plus drôle reste à venir : les réponses des intéressés. Soit formatées et complètement inadéquates et donc très drôles malgré elles ; soit prenant au pied de la lettre ces lettres et rendant l’effet encore plus délirant. L’ouvrage restitue une centaine d’ impostures, avec les lettres de l’auteur et les documents bruts des entreprises et des sociétés. Derrière la douce dinguerie de Gilbert Coqalane, se cache le projet de fond d’un plasticien sur la société de consommation et la bureaucratie moderne.

Publication : 3 avril 2014

L’Auteur. Sous ce pseudonyme de Gilbert Coqalane, un plasticien et performer. Ambition : introduire l’humour dans l’art contemporain. Monsieur Gilbert Coqalane vit dans l’Est de la France.

Tirez-vous !

Rémi Devay
Date de parution: 
12 juin 2014
Collection: 
Mélanges
Format: 
12,5 X 16
Pages: 
120
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
13.00

L'enjeu

C'est la mode, c'est fashion : partir. Si la fuite est généralement urgente, salutaire ou minable, PARTIR c’est autre chose. Cela demande infiniment plus de précautions. Partir ce n’est pas un acte d’égoïste. Vous aimez ! Vous aimez des tas de gens, des tonnes de choses !

Comment leur dire adieu ?

Comment leur dire adieu ? Cet essai, conçu comme un petit manuel pratique, est écrit à cette intention. Quitter sa maison, son travail, sa banque, ses petites manies, ses préjugés, ses fantasmes, ses parents, ses enfants, ses maîtresses, ses amants ou son pays réclament tout un art du tact.

Personnellement nous n'avons pas essayé, mais cela nous a fait rire.

Publication : 12 juin 2014

L'AUTEUR. Rémi Devay est né le 19 septembre 1958 à Versailles. Il est donc fort justement placé sous le signe de la Vierge. Il se consacra à la musique, la vraie. Au bout de 30 ans, fatigué des incessantes tournées, il décida de se consacrer à la plume. Deux mois dans une ferme à foie gras (chez Violine Cazeneuve- Gers) lui suffirent pour saisir les véritables moteurs de sa vie : le whisky, les cigarettes et dire des choses stupides en compagnie de femmes ravissantes. Si Françoise Sagan n’avait pas existé, Rémi Devay aurait été Françoise Sagan ! Il aurait écrit « Bonjour gaieté ».

S'abonner à RSS - Humour