La Marque Europe

Georges Lewi
Date de parution: 
02 mai 2014
Collection: 
Essais
Format: 
14X20
Pages: 
160
Prix public: 
13.00
Prix TTC: 
15.00

Et si l’Europe était une marque ? Plutôt que les sciences politiques, un spécialiste de la gestion des marques, Georges Lewi, a tenté une analyse avec ses propres moyens d’investigation. Le résultat est étonnant et stimulant.

Un mythe est une histoire à laquelle des gens croient, une marque est une histoire que des gens achètent. Dès 1951, l’Europe se présente aux Européens comme un espoir fou, un mythe auquel on n’osait plus croire. Le retour du mythe de l’âge d’or fondé sur la paix, le bien-être et l’équité… Hugo en avait rêvé, les Européens contemporains vont faire passer ce mythe du rêve à la réalité.

Europe : un mythe génial, un cauchemar politique

Mais pour qu’un mythe géopolitique puisse se réaliser, il doit se frotter au réel, à la durée et passer par le stade de la marque, « ce mythe qu’on achète ».

Le beau mythe est progressivement saccagé par une gestion catastrophique de la  marque et de sa communication. Quand l’Europe parle, on ne sait même plus qui est l’émetteur. En conséquence, le mythe lui-même s’évapore car nul n’est capable de lui donner désormais une réalité géographique, politique, économique, morale…

Chaque élection européenne devient un enjeu non de gouvernance du parlement européen mais un référendum pour ou contre l’Europe. Du jamais vu dans aucune élection. C’est désormais à mythe contre mythe que l’avenir de l’Europe se joue.

Publication : 2 mai 2014

L’auteur. Georges Lewi est spécialiste des marques et du storytelling d’entreprise. Il a écrit une douzaine d’ouvrages et conseille les entreprises et territoires dans la gestion de leur marque.

Ce premier ouvrage inaugure une nouvelle collection, Le Mythologue (3 ouvrages/an) qui s’attache à analyser et expliquer les mythes contemporains.

Dans la même collection

Du même auteur