Cinéma

Petit éloge des anti-héroïnes de séries

Anaïs Bordages et Marie Telling
Date de parution: 
06 octobre 2022
Collection: 
Petit éloge
Format: 
13 x 18 cm
Pages: 
272 pages
ISBN: 
979-10-252-0571-6
Prix public: 
14,50
Prix TTC: 
14,50 €

Voir la disponibilité en librairie

Hystériques, superficielles, traînées, coincées, carriéristes… Généralement réduites à des clichés misogynes, les anti-héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateurs. Pourtant, ces personnages parfois difficiles à aimer brisent les codes de la féminité et contribuent à élargir les normes très restrictives de la représentation des femmes à l’écran, permettant un processus d’identification puissant pour toutes celles qui ne se retrouvent pas dans les standards traditionnels. De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Livia Soprano (Les Soprano) et Cersei Lannister (Game of Thrones), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), la revêche Annalise Keating (How to Get Away with Murder) ou l'insupportable Hannah Horvath (Girls), ce Petit éloge propose un panorama original des femmes les plus subversives du petit écran.

Chaplin

Rose Vidal
Date de parution: 
07 avril 2022
Collection: 
Icônes
Format: 
12 x 19,2 cm
Pages: 
160 pages
ISBN: 
979-10-252-0555-6
Prix public: 
16 €

Voir la disponibilité en librairie

Acteur populaire devenu réalisateur iconique, Chaplin a réussi à faire passer le cinéma de la technique à l’art. Du Kid (1921) au Dictateur (1940), ses films sont toujours porteurs, sous leurs dessous comiques, d’une grande force politique.

Souvent drôles voire franchement burlesques, ses personnages, notamment celui de Charlot, placent la précarité affective, financière et politique au coeur de chaque film. Son jeu d’acteur et la constitution de ses personnages témoignent d’une sensibilité exacerbée à toute une palette d’existences humaines. 

Dans ce Chaplin, l’artiste Rose Vidal s’interroge avec sincérité et finesse sur l’héritage que nous a laissé celui qui a marqué son enfance. Par des entrées aussi diverses que l’enfance, les foules, le décor ou le silence, elle tente de discerner les profondeurs derrière la surface de l’icône, la mélancolie dans son humour, elle analyse la place du corps dans son cinéma et la singularité intime de la figure universelle.

Rose Vidal est critique d’art et artiste. Née en 1997 à Paris, où elle vit et travaille, elle contribue régulièrement au média en ligne AOC par des écrits sur l’art, le cinéma, la littérature, et plus largement sur la création contemporaine. Formée à l’École des Arts Décoratifs de Paris après des études de lettres, son travail explore une création plastique protéiforme, alliant la production d’objets, de textes, de fictions et d’images aux pratiques de la performance, du corps et du langage.

La Robe De Marilyn

Marc Gauchée
Date de parution: 
19 juin 2014
Collection: 
Cultural Studies
Pages: 
114
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
14.00

Enquête sur un mythe mondial... que personne n'a vu.  Qui ne connait pas Sept ans de réflexion ? Vous vous souvenez forcément de la fameuse scène de Marylin Monroe toute robe soulevée par une bouche de métro. Vraiment ? Vous en êtes bien sûr ?...  Il se trouve que cette scène où l'on verrait la star à la robe affolée et affolante n'existe que dans notre imagination... Elle ne figure pas dans le film qui présente la fameuse séquence, hachée en plusieurs plans resserrés mais jamais dans son intégralité. C'est  l'affiche du film qui la restitue entièrement et a imposé cette image. Depuis 1955, ce fantasme forgé par le film de Billy Wilder,  a fait le tour du monde et fonctionne encore à plein dans notre imaginaire.

Sept ans de réflexion, 30 ans d'enquête

Partant de ce constat, Marc Gauchée, un passionné d'images et de mythes culturels contemporains, a passé trente années à étudier la force de cette image mythologique. Il a collecté des centaines d'images, de photographies et de films parodiant, pastichant ou rendant hommage à cette image universelle. Dans un texte érudit et sensible, il raconte  la genèse de cette séquence et aussi, les raisons et les découvertes étonnantes et insolites de sa recherche.

Publication : 19 juin 2014.

L'AUTEUR. Marc Gauchée (1964) est actuellement collaborateur parlementaire, après des fonctions dans la communication au Parc de la Villette et au ministère de l'Agriculture.

Il est l'auteur, notamment, de “Culture rurale, cultures urbaines”, avec Henry Delisle (Le Cherche-Midi, 2007);  La culture quand même !, avec Patrick Bloche et Emmanuel Pierrat (Mille et une nuits, 2002), et de "Mais où sont les salauds d'antan ? 20 ans de patrons dans le cinéma français", avec Vincent Chenille (Mutine, 2001).

S'abonner à RSS - Cinéma