Savoirs Citoyens

Le Lobby De L'eau
Marc Laimé

La possibilité pour les communes de déléguer la gestion remonte au milieu du XIXe siècle. Les majors du secteur –trois groupes français sur les quatre premiers mondiaux- se chargent de tout. Huit habitants sur dix y sont desservis par un opérateur privé, neuf sur dix dans les grandes agglomérations. On parle d’ailleurs d’« école française de l’eau ». Une véritable emprise qui, depuis quelques années, suscite de plus en plus, des broncas d’élus, des contestations de citoyens en France et à l’étranger : Contrats léonins, réformes bloquées, qualité de l'eau médiocre, scandale écologique, mépris de la transparence démocratique.Tempête dans un verre d’eau ? Voire.


La gauche qui devait réformer la gestion publique de l'eau noie ses propres réformes face au lobby

Ancien journaliste d’enquêtes, devenu consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales, Marc Laimé explique comment une centaine de personnes en France font main basse sur la gestion de l’eau et un marché qui génère 22 milliards d’euros chaque année. Sans aucun contrôle et apparemment sans aucun frein.

Marc Laimé démonte le mécanisme français de la gestion de l'eau et nous entraîne dans ses rouages inquiétants. L’arrivée de François Hollande à l’Elysée en 2012 aurait pu laisser croire à des réformes et une surveillance de ce marché. Il n’est est rien, et même pire. L’enquête démontre comment la gauche aux affaires et à Bercy encourage aujourd’hui ce qu’elle dénonçait hier. L’auteur suit à la trace ce lobby constitué de seconds couteaux de la politique, de membres de la haute-administration et de chercheurs conciliants qui décident de tout dans une opacité souveraine.  Il s’inquiète de l’avancée des théories du new management déléguant de plus en plus au privé et dont la gestion de moins en moins publique de l’eau ne représente qu’un avant-goût.

A la fin de sa démonstration pédagogique et implacable, il en appelle à une création d’une haute-Autorité de la régulation de l’eau.

Publication : 12 juin 2014

L'AUTEUR.  Marc Laimé ( 1952), consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales, est devenu l’expert incontesté de la gestion de l’eau en France et la bête noire des majors en position monopolistique. Il est l’auteur d’ouvrages de référence et d’un site Web  sur la question particulièrement suivi, Dans les eaux glacés du calcul égoïste.

Il s’agit d’ une nouvelle collection de l’Editeur, « Savoirs citoyens », dédiée aux lanceurs d’alerte.

Info+  sur l'auteur :

www.eauxglacees.com
 

format : 14 X 20
408 pages
ISBN : 979-10-252-0038-4
Prix de vente public : 24.00€

26.00 € TTC
(port et emballage compris)